Une Véritable Source De Protéines : Le Falafel

Le falafel, riche en protéines et végétalien, remonte à la période pharaonique. Le falafel est devenu l’un des aliments de rue qui remplacent la viande dans le monde entier et a dépassé les frontières du Moyen-Orient. Il est généralement servi avec de la salade, des légumes marinés, du tahini et des sauces épicées. Le Falafel, plat traditionnel d’Égypte et du Moyen-Orient, a sa place sur les palais du monde entier. Vous pouvez manger le falafel seul en entrée ou le servir en entrée dans de grandes assiettes.

Le mot falafel vient du mot arabe « falafil », qui est le pluriel de « filfil », qui signifie poivron. Ce mot s’est répandu dans de nombreuses autres cultures et était utilisé pour signifier « petites boules rondes ». Le « Falafil », considéré comme l’équivalent arabe de ce plat, a commencé à être utilisé en anglais après 1941. En Égypte, le falafel est appelé « taʿamiya », ce qui signifie « petite chose délicieuse ».

La théorie généralement acceptée sur l’origine du falafel remonte à 4 000 ans. C’était un plat que les coptes, chrétiens égyptiens, mangeaient à la place de la viande pendant le carême. Le jeûne dure environ 6 semaines, et comme dans l’Antiquité il était interdit de manger des produits tels que de la viande, des œufs et du poisson pendant le jeûne, il est devenu nécessaire de trouver un substitut à la viande. Cette tradition est pratiquée pendant le Carême, fête religieuse car on pense que l’humanité était à l’origine végétarienne.

Après le développement du falafel, il était plus facile pour ce plat de se propager à d’autres régions puisqu’Alexandrie est une ville portuaire. Ainsi, les pois chiches se sont répandus en Méditerranée orientale, remplaçant les fèves dans la production de falafels. Le falafel n’est pas seulement un plat traditionnel, mais aussi un aliment végétalien important. Comme il est très riche en protéines et faible en gras, il est souvent inclus dans le menu des personnes au régime.

Consommé comme aliment de rue et comme collation au Moyen-Orient, le falafel fait partie du repas de l’iftar pendant le Ramadan. En Égypte, les coptes fabriquent encore de grandes quantités de falafels lors des fêtes religieuses. Le falafel est considéré comme l’un des plats nationaux de Palestine, d’Égypte et d’Israël et suscite parfois des controverses entre ces pays. Jouant un rôle emblématique dans la cuisine israélienne, le falafel est fréquemment consommé par les Juifs Mizrahi, bien qu’il ne soit pas intrinsèquement un plat juif. En effet, le falafel est un aliment à base de plantes et suit les lois alimentaires juives strictes. Le falafel est fabriqué à partir de pois chiches ou de fèves et, dans certains cas, un mélange des deux est utilisé. Alors que la version aux pois chiches est plus courante dans les pays du Moyen-Orient comme la Syrie, le Liban, la Jordanie, l’Israël et la Palestine, en Égypte, il est fait uniquement à partir de fèves.